CROATIE 2017

Départ pour l'Adriatique avec 15 jours de retard sur le programme prévu: 26OO miles jusqu'à Venise et retour à Toulon.
Traversée vers la Corse avec un petit vent portant et 7 heures de Spinnaker.
Escale aux îles Sanguinaires, puis Roccapina, porto Poudu et Brandinchi en Sardaigne.
Traversée par petit temps jusqu'à Ponza escale escale déjeuner au mouillage devant la magnifique île Palmarola découpée de grottes et d'aiguilles rocheuses.
Aprés une journée de repos à Ponza, croisière côtière italienne avec escales nocturnes à Ishia, Oligastro Marina, Capo Palinuro, Tropéa. Longues journées pour contourner la botte au moteur avec un tout petit vent insuffisant pour avancer à la voile.
Escales au port Crotonne , avec accueil trés sympathique à la legua navale pour un prix attractif de 40 € alors que la Croatie nous obligera à débourser 100 €/nuit
Mouillage devant l'entrée du port de Sta Maria di Leuca.
C'est encore au moteur à 5 noeuds que nous continuons vers la Croatie aprés 2 jours de mer supplémentaires en évitant le détour par Brindisi.
Nous aurions dû nous attarder au sud de l'Italie, aux pouilles où en Calabre afin d'apprécier la sympathie désinterréssé des habitants.
En croatie, tout se paye:
- obligation de s'amarrer au quai des douanes pour les formalités avec 15 kunas pour l'aide à l'amarrage obligatoire.
- visite payante aux autorités maritimes : harbour Master, police et douanes (760 kunas de participation à l'entretien des phares et engins de sauvetage, pour rester 2 mois en Croatie)
- mouillage payant 35€ dans la petite baie à côté du port de Korkula (110€/j à quai)
Evidemment nous allons rechercher les petites baies et criques peu fréquentées non équipées de bouées payantes et obligatoires...
Heureusement la grande quantité d'îles, îlots et criques sauvages nous permettra de limiter tous ces frais d'accueil.
Nous sommes passés maîtres dans l'art de mouiller avec positionnement par un bout à terre.
Un dérouleur de cordage sur un manche à balai facilite grandement cette manoeuvre.
Voici la succession des mouillages, à connaître, à l'aller vers Trogir qui sera notre point de retour :
Saplunara sur Miljet
Maslovnijka Mali Zaklopatica à Lostovo
Porto Bufalo à Korcula
Carnjeni sur Scedro
Sipanska et Stari Stani sur les îles Pakleni
Stipanska sur Brac
Fumija et Racetinovac sur Ciovo prés de Trogir
Ravitaillement au marché de Trogir
Plein de fuel et eau payante à la station (10€ / 100l)
Retour en sens inverse en changeant de mouillages :
Krknjas sur Drvenik
Sesula et Podrazanj sur Solta
Lucici sur Brac
Parja devant la villa Floriana de la réserve Pelegrino sur Hvar(3jours avec visite de la réserve de Cerf, biches et daims)
Loviste sur la presqu'ïle Peljesac
Polace et Prozura sur Miljet
Sudurad sur Sipan
Rijeka Dubrovacka devant la marina Dubrovnik
Tiha devant Cavtat
Tous ces mouillages sont magnifiques et méritent largement les 800 miles de route au moteur pour aller en Adriatique.
Traversée vers la Corse avec un petit vent portant et 7 heures de Spinnaker.
Escale aux îles Sanguinaires, puis Roccapina, porto Poudu et Brandinchi en Sardaigne.
Traversée par petit temps jusqu'à Ponza escale escale déjeuner au mouillage devant la magnifique île Palmarola découpée de grottes et d'aiguilles rocheuses.
Aprés une journée de repos à Ponza, croisière côtière italienne avec escales nocturnes à Ishia, Oligastro Marina, Capo Palinuro, Tropéa. Longues journées pour contourner la botte au moteur avec un tout petit vent insuffisant pour avancer à la voile.
Escales au port Crotonne , avec accueil trés sympathique à la legua navale pour un prix attractif de 40 € alors que la Croatie nous obligera à débourser 100 €/nuit
Mouillage devant l'entrée du port de Sta Maria di Leuca.
C'est encore au moteur à 5 noeuds que nous continuons vers la Croatie aprés 2 jours de mer supplémentaires en évitant le détour par Brindisi.
Nous aurions dû nous attarder au sud de l'Italie, aux pouilles où en Calabre afin d'apprécier la sympathie désinterréssé des habitants.
En croatie, tout se paye:
- obligation de s'amarrer au quai des douanes pour les formalités avec 15 kunas pour l'aide à l'amarrage obligatoire.
- visite payante aux autorités maritimes : harbour Master, police et douanes (760 kunas de participation à l'entretien des phares et engins de sauvetage, pour rester 2 mois en Croatie)
- mouillage payant 35€ dans la petite baie à côté du port de Korkula (110€/j à quai)
Evidemment nous allons rechercher les petites baies et criques peu fréquentées non équipées de bouées payantes et obligatoires...
Heureusement la grande quantité d'îles, îlots et criques sauvages nous permettra de limiter tous ces frais d'accueil.
Nous sommes passés maîtres dans l'art de mouiller avec positionnement par un bout à terre.
Un dérouleur de cordage sur un manche à balai facilite grandement cette manoeuvre.
Voici la succession des mouillages, à connaître, à l'aller vers Trogir qui sera notre point de retour :
Saplunara sur Miljet
Maslovnijka Mali Zaklopatica à Lostovo
Porto Bufalo à Korcula
Carnjeni sur Scedro
Sipanska et Stari Stani sur les îles Pakleni
Stipanska sur Brac
Fumija et Racetinovac sur Ciovo prés de Trogir
Ravitaillement au marché de Trogir
Plein de fuel et eau payante à la station (10€ / 100l)
Retour en sens inverse en changeant de mouillages :
Krknjas sur Drvenik
Sesula et Podrazanj sur Solta
Lucici sur Brac
Parja devant la villa Floriana de la réserve Pelegrino sur Hvar(3jours avec visite de la réserve de Cerf, biches et daims)
Loviste sur la presqu'ïle Peljesac
Polace et Prozura sur Miljet
Sudurad sur Sipan
Rijeka Dubrovacka devant la marina Dubrovnik
Tiha devant Cavtat
Tous ces mouillages sont magnifiques et méritent largement les 800 miles de route au moteur pour aller en Adriatique.

Cependant la quantité de guèpes rencontrés dans certains mouillages nous ont obligé à acheter des produits répulseur et une raquette électrique trés efficace.
Aprés 3 jours de patience au mouillage de Cavtat nous prenons la direction de Sta Maria de Leuca avec un bon vent arrière de 18 noeuds sous génois et grand voile réduite
Ensuite, plus de vent et canicule entre Sta Maria de Leuca et Acciaroli.
Nous ferons escale à Taormine, Stromboli, Capo Palinuro et Acciaroli
Grosse panne de moteur au large de Acciaroli en pleine nuit : grosse fumée dans le compartiment moteur, température de l'eau à 98° C
Obligation d'arrêter notre croisière pour changer les durites et vérifier les joints et de prévenir les équipiers qui devaient nous rejoindre à Ishia.
Depuis le large, nous essayons de contacter des réparateurs italiens en anglais sans succés
Les conseils de mon fournisseur et réparateur à La Seyne seront très précieux pour cette réparation de fortune et vérification en pleine mer, sans vent et sans moteurr.
Les durites gardées à bord aprés installation du ballon d'eau chaude au printemps seront utilisées pour changer la moitié des durites qui menaçaient
aprés avoir ssubit cet échauffement caniculaire.
Arrivée à Toulon nous verrons que la pompe à eau de mer avait bouché des canalisations avec les morceaux de turbine.
Nous attendrons une semaine au mouillage devant Acciaroli que le vent nous permette d'aller vers Toulon afin de préserver le moteur.
Escales à Ishia, Ponza, Porto Brandinchi, Porto Liscia, Roccapina, Sanguinaires, Port mann et Porquerolles.
Trois mois de navigation et de vie à bord dans des paysages somptueux avec des couchers de soleil splendides laisseront un souvenir imperrissable malgré la grosse panne et les multiples soucis d'entretien du bateau.
