CROISIERE AUX GRENADINES
CROISIERE DE 15 JOURS AUX GRENADINES
Course aux super marché pour les 2 amis parisiens qui arrivent par l'avion de 17H le jeudi 29 mars à Pointe à Pitre. Fruits tropicaux, rillettes de Marlin etc ....
Repas du soir à la Pizzeria de la Marina sur les quais du lagon bleu.
Départ le vendredi 30 mars à 9h de la Marina Bas du Fort avec un vent d'ESt de force 3, nous avançons à 6,5 noeuds de moyenne et nouis pouvons grignoter vers 12 h devant les Saintes avec des sandwichs car la rotisserie était fermée la veille au soir à 18H. Le manque de poulet rôti sera remplacé dès 13H par la prise à ligne de traîne d'une dorade choryphène de 6 kg environ...
Arrivée à 15H au mouillage de Ruppert Bay de La Dominique. Nous choisissons de prendre un coffre à 15 $Us la nuit pour la tranquillité à cause du fort vent en rafales qui secoue le gréément à l'abri dans la baie. Le canotier qui nous attache au coffre veut nous vendre une excursion sur son bateau à 50 $/pers dans la rivière de l'indienne. Trop cher pour cette fois où nous avons besoin de repos.
La dorade est cuisinée à la poelle aux oignons avec soyo et câpres pour le dîner.
Le lendemain 31 mars lever au petit jour et départ à 6h vers La Guadeloupe distante de 80 miles
Le vent faible nous oblige à naviguer au moteur sous le vent de l'île durant 3 h avant de retrouver les alizés de l'autre côté. Sous voile et génois à plus de 7 noeuds la traversée entre les 2 îles est rapide et nous pouvons mouiller anse d'Arlet vers 16h30 avec baignade avant le dîner à l'arrière du voilier avec dorade au curry et lait de coco.
Dimanche 1er avril dés le départ de La Martinique au lever de soleil à 5h 30 un thon est pris à la ligne mais il se débat et casse le crin (bonne blague pour ce 1 avril en mer)
Heureusement il reste quelques morceaux des repas de la veille pour le déjeuner en arrivant à Ste Lucie dans Marigot Bay vers 11h30.
Nous hésitons à mettre le voilier à quai ne connaissant pas le prix de la Marina, un canotier nous attache à un coffre à l'entrée du fjord moyennant 12 $ US la nuit. Il veut nous brosser la coque pour 25$ de plus, mais comme elle a été nettoyée quelques jours plus tôt...
Lundi 2 avril départ à 6h du matin pour aller jusquà Bequia où nous resterons une journée au mouillage (port Elisabeth) afin de faire la clearance d'arrivée aux Grenadines. Nous faisons quelques courses de légumes au marché en plein air de la ville et on achète du pain avec un excellent pain à la banane pour les petits déjeuners.

mardi 3 avril vers 13h départ vers Canouan, trés proche, au moteur puis sous voiles où nous arrivons vers 16h pour mouiller devant une falaise à l'extérieur du lagon dans lequel sont tassés tous les voiliers amarrés sur coffre certainement payants.
Le vent tombe vers 18h ce qui nous permet de passer une excellente nuit au calme.
Mercredi 4 avril nous levons l'ancre à 6h du matin pour aller aux tobago cays dont on vante les couleurs.
Pas de chance, nous allons passer presque toute la journée sous les grains; Les mouillages aux tobagos cays sous le vent des îlots est difficile et manque de charme. nous repartons pour Palm island où on trouve un excellent abri pour déjeuner. En fin d'AM on lève l'ancre pour passer la nuit devant Clifton à Union island. On débarque pour aller prendre un verre à l'hôtel et capter la météo en Wifi avec l'ordinateur. Quelques légumes sur le marché en plein air et on réembarque pour dîner à bord. Durant la nuit le vent tourne au NE et souffle plus fort, ce qui nous pousse vers un récif au milieu du mouillage. Nuit de veille pour éviter de se planter...
Jeudi 5 avril on prend le chemin du retour vers Bequia où nous arrivons en début d'AM
Ne pas faire les formalités l'AM car les douaniers traînent, la file d'attente s'allonge devant les guichets car ils attendent 16H pour facturer le double en heures supplémentaires.
Vendredi 6 avril, départ de Béquia vers 6h du matin pour arriver à la réserve des 2 pitons de Ste Lucie vers 16h . Un canotier "Alléluia" nous poursuit durant 20 mn afin de nous vendre un coffre.
Il nous réclame 20 $EC, puis une demi heure plus tard, un ranger de la réserve vient officiellement nous réclamer 47 $EC Nous lui demandons de réduire car ona déjà payé à un faux ranger et on s'entends pour un tarif de 30$ sans facture.
Au pied des pitons l'ambiance est grandiose et rappelle les pyramides egyptiennes
.jpg)
Samedi 7 avril départ à 6h pour aller à la Martinique où on pourra téléphoner en france pour beaucoup moins cher. Nous mouillons devant la falaise de la petite anse d'Arlet.vers 15h

Aprés baignade et déjeuner, sieste puis snorkelling le long des falaises.
Dimanche 8 avril à 8h départ pour la Dominique. Fort vent contraire en sortant de l'abri de l'île de La Martinique et nous arrivons assez tard devant Roseau où nous décidons d'arrêter afin de passer la nuit. Encore une fois 2 canotiers se disputent pour nous attribuer un coffre d'amarrage. Finalement nous choisirons le plus à l'écart car la ville ne parait pas trés engagante...
Lundi 9 avril à 7h du matin départ pour les Saintes distantes de 75 miles..
Nous arrivons devant Grand Ilet à 14h où nous tentons un mouillage prés d'un autre voilier arrivé la nuit précédente. Baignade avant de changer de mouillage un peu trop venté.
Mardi 10 avril à 9h du matin aprés avoir légèrement dérapé nous allons mouiller sous le vent du Pain de Sucre prés de la plage. Les coraux sont nombreux et la multitude de poissons tropicaux nous invitent à visiter les cailloux au pied de la falaise de basalte.

Jeudi 12 avril retour vers Pointe à pitre au bon plein de 9h à 14h avec un petit vent de SE
Nettoyage du voilier, préparation des valises.
Repas au restaurant de la Route du Rhum avec des mets exotiques pour cette dernière soirée ensemble.
Vendredi 13 avril décollage de l'avion vers Paris à 14h à l'aéroport et retour en France avec plein de souvenirs et d'images bleu turquoises dans les yeux. On reviendra ....