DAUPHINS aux SAINTES
Depuis octobre 2012 un couple de dauphins viennent nager avec les baigneurs autour des voiliers au mouillage dans l'archipel des Saintes.
Ils se laissent approcher à une portée de bras, mais ne se laissent pas toucher par les nageurs.
Trés familiers, ils recherchent la présence et se joignent systématiquement aux groupes de plongeurs qui évoluent sur l'eau ou dans l'eau.
Tous les bateaux ancrés devant la plage du Pain de Sucre ou amarrés sur coffre devant le Bourg reçoivent la visite de ses deux dauphins au cours de l'escale et rendent ainsi le séjour trés agréable.

Renato et Caroline sont un couple fort sympathique de scientifiques chercheur sur la communication avec et entre les dauphins. Rencontrés à Pointe à Pitre lors d'une escale commune à la Marina nous avons pu évoquer cette présence de dauphin familier à l'archipel des Saintes.
Leurs moyens de mesure acoustique sous marine qui équipe leur voilier vieux gréément "TZIGANE" est remarquable et leur permet de capter la présence et les sons communiqués par les cétacés sous l'eau. Ils précisent qu'il ne faut pas trop approcher les dauphins trop familiers avec les embarcations à hélice au risque de les blesser. On peut y aller à la rame trés doucement.
Il faut toutefois éviter de les gêner quand ils remontent à la surface pour respirer et les empêcher ainsi de s'oxygéner.
Au cours de cette année, ces sympathiques dauphins sont venus nous rendre visite à chaque escale d'Ocambo à l'archipel des Saintes à la grande joie des enfants, mais aussi des adultes...
Un ami m'a confié son film réalisé, sous le voilier, avec une caméra étanche amateur. Un lien permet de le visionner et de vivre quelques minutes exceptionnelles dans le monde des cétacés..
Début septembre, la femelle a mis bas un petit dauphins qui nage avec ces parents autour des bateaux.
Une escale dans cet archipel dont la baie est classée au patrimoine de l'humanité parmi les plus beaux décors du monde devient incontournable.
L'arrivée sous voile dans cette rade est un moment exceptionnel que tous les équipiers apprécient chaque fois que nous y allons. Et le mouillage devant la plage de cocotiers du Pain de Sucre est un endroit magnifique à côté de cette colline de falaise rainurée couverte de frangipaniers et fleurs de Tiaré
.
.