TROPHEE SNSM 2022
Inscrit initialement en liste d'attente 87 pour 80 voiliers maxi aux régates du Trophée SNSM 2022 du pont de l'Ascension, nous n'avions pas un équipage de course mais de charmantes équipières à bord.
Prévenu l'avant veille qu'une place se libérait pour participer, j'ai obtenu l'accord de mon équipage pour y participer.
Pas le temps de vider le bateau nous sommes parti avec tout le matériel de croisière hauturière ( kayak, anexes, moteur d'anexe, outils de réparation etc ...)
Lors des premiers virements de bord avec les écoutes enroulées à l'envers ou choquée en grand avant de virer m'a dissuadé d'envoyer le spinnaker de 165 m2
C'est donc sous génois lourd de 70 m2 que nous avons régaté durant 2 jours dans du très petit temps. La tactique était plus payante que la rapidité des manoeuvres. Ainsi entre Porquerolles et Cavalaire il fallait raser au plus prés le cap Bénat où un couloir de vent confirmait l'habituel effet de pointe.
Entre Cavalaire et Le Lavandou il fallait aller chercher le vent frais au large loin de la flotte et du déventement de la côte.
C'est ainsi que nous franchi la ligne en 7ème position devant des voiliers plus grand et plus performants que cet ancien Gib Sea alourdit par son équyipement hauturier resté à bord.
Résultat mémorable à retenir