REPARATION A TIME OUT
REPARATION AU CHANTIER TIME OUT
Lundi matin 20 février, à 13h aprés règlemnt de la nuit à la Marina je déplace le voilier au moteur vers le chantier Time out où j'ai rdv avec Yvon qui doit ouvrir le pont autour de la carène afin de refaire le balsa et l'étanchéîté.
Dominique m'attends au ponton de la station service "île bleue" pour m'aider à rentrer le voilier dans le lagon après ouverture du pont à bascule de Sandy Ground à 11H et pour amarrer le bateau au chantier. On passe le chenal d'accès lorsque le pont se soulève puis à petite vitesse nous évitons les cailloux non signalés et on rentre en marche arrière dans la petite Marina de Time out.
A midi, on peut prendre l'apéro à quai à côté d'une ferme à langoustes vivantes qui dispose de viviers sur la lagon. Vendues à 26 € le kilo, les habitués du chantier négocient le prix de gros autour de 16 € pour faire des grillades collectives...
Tous les habitués du chantier sont trés sympa. Une entraide immédiate se créé et chacun donne un coup de main et de multiples conseils..
André a commencé de caréner son multicoques pour enlever tout l'antifooling et y mettre du copercoat. Gros chantier qui va lui prendre plusieurs semaines. Mais il n'est pas pressé, car l'ambiance entre travaileurs est trés agréable et conviviale. Tous les soirs une apéro prolongée est organisée surl'un des bateaux à sec ou amarré à la marina du chantier.
Paul qui revient aprés avoir fait un tour de la plaanète en 6 ans retrouve tous les anciens amis de Time out
Dans le but de renforcer l'équerre située sous la cadène de bas hauban tribord je fais faire des devis d'inox dans les 3 chantiers de Marigot et je demande à mon frère jacques de s'informer sur l'opportunité de faire en France suivant le modèle des plaques réalisées en janvier pour la cadène babord. Bonne nouvelle le lendemain, les plaques seront taillées au laser à Lézignan pour le prix d'un carton de bouteilles de vin ! En attendant l'arrivée de ces plaques dans une semaine, nous allons ouvrir le pont autour de la cadène pour refaire le balsa et la fibre sur 70 cm de long et 50 cm de large.
On remplace le balsa par une plaque de contreplaqué marine découpée à la dimension et poncée pour épouser la forme du pont.
Nicolas est venu m'aider à dévisser les boulons qui tiennent le rail d'avaleur d'écoute de génois afin de pouvoir aller jusqu'à la zone saine du balsa pourri par l'eau infiltrée dans les fissures de gelcoat et les fentes de fibre de verre aprés arrachage de la cadène sous les forts coups de vent et l'état de la mer trés agitée au retour de St Domingue.
En 3 jours le pont est remis à neuf. Le quatrième jour il termine de sécher et les différentes couches de gelcoat devront être protégées de la pluie par des placards de plastique et de scotch.
En attendant, l'arrivée des plaques d'inox retardés par une grève de l'usine de Lézignan je vais refaire les lattes du Zodiac et resouder le ballon d'eau chaude qui fuit toujours un peu.
Un menuisier de du chantier GEMINCA va me tailler et coller des lattes de 8mm avec un contreplaqué marine de 4mm seul disponible dans toute l'île. Il me reste à les poncer et les peindre avec une peinture à la résine cahetée en solde à la grande quincaillerie Homes's tools de l'entrée de Marigot Bay. En discutant avec le quincailler j'apprends la possibilité de faire des lattes de zodiac avec du plastique souple "cemelec" utilisé par les fabricants d'enseignes lumineuses. Je négocie donc 5 longueurs de lattes découpées dans des chuttes pour 3 cannettes de bière....
Reste à trouver un soudeur sur inox. l'un d'entre eux à la sortie du chantier Time Out accepte de souder les points de fuites repérés à bord à condition de tout démonter et de l'emmener dans son atelier. Il va effectuer une excellente réparation gratuite qui tient encoore aujourd'hui alors que la soudure faite quelques jours avant le départ par un soudeur de Toulon n'a pas tenu 3 jours...
Au bout de 12 jours, les plaques d'inox arrivent enfin ce qui va me permettre de démonter le vaigrage sur tribord et préparer la fixation de la plaque de fixation du câble de renfort sous l'équerre tribord.
Entre temps, j'ai également négocié avec Jean Marie de PRONAUTIC un prix pour me faire envoyer hors taxes une manivelle électrique afin de manoeuvrer les voiles avec un coude handicapé où lorsque Lucile est seule pour border les 70 m2 de génois..
Celle-ci va me parvenir juste avant le départ du chantier en même temps que les chariots d'extrémité de barre d'écoute.
Enfin tout est terminé le vendredi 17 février et je prends rdv avec dominique afin qu'il vienne m'aider à sortir le voilier de cette minuscule marina et passer le pont de Sandy Ground.
Nous serons demain à nouveau ensemble pour une ballade en mer sous voile et une partie de chasse sous marine dans la magnifique baie d'à côté. Son frère dentiste en activité viendra également avec son amie pour profiter du WE.
Le lendemain samedi, le dentiste est occupé et dominique se blesse une cheville dans l'escalier....
Je reste donc seul ce dernier WE à St Martin et j'en profite pour plonger et enlever les nombreux coquillages qui ont profité des 3 semaines d'arrêt à Time Out pour se fixer à la carène.