SARDAIGNE 2016

 

                            TOUR DE SARDAIGNE 2O16

 

Un mois et demi de vacances pour Lucile et nous choisissons de faire le tour de la Sardaigne.
Départ début juillet pour un aller rapide vers les îles Asinara au NW de la Sardaigne.
Toutefois pour permettre une décompression de Lucile aprés une dure année de travail nous ferons escale la nuit à Port Mann, îles Sanguinaires et Roccapina.


L'arrivée à 2h du matin aux îles sanguinaires est retardé par les douanes qui nous interceptent juste avant la passe des sanguinaires à la pointe de la Parata.
A cause du bruit du moteur, nous n'avons pas entendu les demande d'identification du semaphore sur le canal 16.
Mouillage devant le port de Stintino pour un ravitaillement, avec visite de la vieille ville. Le vent se lève à l'Est et le bateau commence à danser sur son mouillage, nous partons pour un endroit plus abrité.
Nous naviguons au moteur dans la passe de Forneli où nous sommes émerveillés de la couleur des eaux bleu turquoise durant des miles autour de l'île Piana.
La houle d'ouest nous contraint à aller mouiller dans la baie, trés abritée, de Porto Conte. Nous resterons plusieurs jours dans cette baie avec des excursions vers le cap Caccia et les criques de cala d'Inferno sur la côte ouest de la presqu'île.
Nous évitons le piège à touristes de la visite de la grotte de Neptune, pour apprécier les baignades au pied des falaises dans l'eau claire et limpide.
L'arrivée de Martine, soeur de Lucile, à l'aéroport de Alghero nous amène à cette ville assez proche où nous allons avitailler à nouveau en produits frais.
Croisière cotière vers le sud le long de la côte ouest de Sardaigne sauvage et peu fréquentée. Escale au mouillage à Bossa Marina, puis golfe d'Oristano avec visite des ruines de la ville phenicienne pinique de Tharros. Retour vers Alghero avec escale à Bosa Marina mouillé à l'embouchure de la rivière Terno.
Nous prenons l'annexe pour aller visiter la vieille ville de Bosa. Le courant et le vent nous pousse vers une pile de pont où nous crevons un flotteur sur le socle en granit, non signalé, caché par le reflet du soleil sous 2cm d'eau. Heureusement à 15m du quai et d'une vedette à moteur qui nous aide à hisser l'annexe avec un boudin déchiré sur 8à cm de long donc inutilisable.
C'est avec le kayak que nous débarquons pour terminer la croisière estivale. Le ship d'Alghero n'est pas équipé pour réparer cela. Nous prenons une place à quai au port d'Alghero afin de ravitailler et permettre le débarquement de Martine qui doit repartir.
Le lendemain nous repartons vers le sud, avec escale au mouillage à Oristano, Caloforte, porto Pino et sa magnifique dune de sable blanc ou nous restons 2 jours, Malfatano.


Amarrage au quai de marina san Elmo de Cagliari pour tenter de faire réparer l'annexe. Avec nos 2 vélos pliables nous visitons la vieille ville et le marché trés fournis où nous achèterons des légumes et des fruits pour remplir tous nos sacs dans les paniers du vélos et le sac à dos;
Le lendemain départ vers la côte est de Sardaigne avec premier mouillage devant la plage de Villasimius. Mouillage dans l'avant port d'Arbatax, puis amarrage à quai de La Caletta (quai public). Impossible de dîner à la célèbre pizzeria sans réserver la veille !!!!
Nous dégusterons les pizzas à bord. Le lendemain nous reaprtons vers Olbia afin d'accueillir Anne et Christian pour  quelques jours.
Amarrés au quai public d'Olbia nous pouvons avitailler pour repartir vers le nord. Mouillage à Cala di Volpe, puis à porto Garibaldi dans la nouvelle réserve des îles Madalenas où les gardes nous taxent de 65 € pour passer une nuit !!
Trop de vent pour s'arrêter aux îles lavezzi le lendemain, nous allons nous abriter à Rondinara où le fond de sable est trés sûr pour ancrer par 30 noeuds de vent. Nous allons ensuite amarrer à Bonifaacio où nos amis nous invitent à dîner au meilleur restaurant du quai
Le lendemain nous passons à la baie de Figari pour les rapprocher de l'aéroport où ils doivent reprendre l'avion.
Nous continuons vers l'ouest dans les bouches de Bonifacio avec un vent beaucoup plus faible. Trop de bateaux au mouillage de la crique de Roccapina, nous resterons 2 jours à côté d'un trés bel endroit du golfo de Roccapina. Fréquenté par la jet set de vieilles maisons agricoles ont été restaurées et sont louées trés cher avec un environnement sauvage et privatif.
Du vent d'est annoncé dans 3 jours, nous incite à remonter au moteur vers la Girolata pour traverser vers le continent. Escale de nuit aux sanguinaires puis à côté de Girolata.
levé à 5h du matin pour une traversée de jour avec trés peu de vent d'est, partiellement sous spinnaker.
Arrivée à 2h du matin à Port Mann où nous trouvons difficilement un mouillage.
Le lendemain, escale à la baie de la plage d'Argent de Porquerolles avec baignade en eau turquoise.
Retour à Toulon pour amarrer le bateau à son poste pour terminer ces vacances estivales 2016