SORTIE A MARIE GALANTE
SORTIE A MARIE GALANTE
Peu de vent ce samedi 23 juin à la sortie du port de plaisance de Pointe à Pitre
5 équipiers et le skipper sont debout depuis le lever du jour 5H30 pour un départ anticipé à 7h30 en vue de naviguer au plus tôt afin de déjeuner au mouillage.
Toute voile dehors le voilier avance bien à 6 noeuds dès l'arrêt du moteur après la passe de l'îlet à cochons.
Cap sur la Dominique au plus prés serré, durant une heure avec la perspective de tirer un bord en arrivant sous le vent de Marie Galante.
Au tiers de la distance, le vent pase peu à peu à l'Est et nous permet de faire cap sur le Nord de Marie Galante. Ce changement d'orientation du aux montagnes de Basse Terre est habituel. Nous sortons de l'entonnoir du cul de sac avec du SE, puis on termine le parcours avec le vent d'Est qui va s'accélérer entre les îles, (entre trois rivières et les Saintes)
Arrivée à midi pile à l'Anse Canot, Baie abritée par une pointe devant une plage magnifique de cocotiers et flamboyants en fleurs. Le fond de l'eau de sable blanc accroche notre ancre qui s'enfonce immédiatement et renvoie une couleur bleu turquoise extraordinaire.

Tout les équipiers se jettent à l'eau sauf le skipper qui range les voiles puis s'équipe d'un masque afin d'aller vérifier souis l'eau la tenue du mouillage.
Trois équipiers baptisent leur première sortie en voilier. Champagne pour tous !!!!!

Aprés cette apéro surprise improvisée, on s'installe autour de la table du cokpitt pour déguster le poulet et l'excellente salade de pomme de terres améliorée au fromage fondue et à l'oeuf. Le tout arrosé d'un vin rouge du Minervois.
Aprés un petit café tous les équipiers attaquent une sieste à l'ombre du bimini et du taud.
Découverte des fonds marins durant la fin d'après midi sur les cailloux des pointes de cette magnifique baie.
Douchette dans la jupe à l'arière du bateau avant d'apprécier le ti Punch du skipper.

Macaronis à la carbonara (méthode OCAMBO) pour un délicieux repas sur la terrasse à l'arrière du voilier. Blagues et anecdotes diverses nous permettent de terminer en rigolade cette première journée.
Baignade dans une eau à 29°C dés le réveil, avant d'apprécier le pain grillé du petit déjeuner.
Promenade sur la plage et dans les pointes pour les plus courageux, farniente au soleil sur le sable pour les filles. Déjeuner à bord vers 11h30 afin de partir assez tôt et arriver avant la nuit.
Trés bon vent portant de grand largue qui nous propulse à une moyenne de 7 noeuds vers Pointe à Pitre. Pas de dauphins cette fois, ni de poisson à la ligne de traîne. Beaucoup de sargasses dans l'hameçon nous oblige à remonter fréquemment la ligne.
Tout les équipiers prennet la barre à tour de rôle et s'amusent à surfer sur les vagues pour atteindre la vitesse maxi ce jour là de 8,3 noeuds
Affalage des voiles avant le coucher de soleil, et amarragedu voilier à quai avant la nuit.
Un pot de départ et les bises de départ avant la prochaine croisière qui sera plus péchante...